Analyser son niveau pour adapter son programme d’entraînement et ses exercices est la première chose à faire avant même de soulever le premier haltère (oui, haltère est un nom masculin).

Les programmes débutants ont une fréquence d’entrainement trop élevé et un volume d’entrainement faible pour un pratiquant confirmé ce qui le fera régresser et même se blesser.

Au contraire, les programmes confirmés ont une fréquence d’entraînement plus faible (sauf exception pour point faible) et un volume d’entrainement élevé pour chaque groupe musculaire ce qui ne permettra pas au débutant d’apprendre les exercices de musculation rapidement, de prendre de la force rapidement et de progresser de séance en séance.

Vous comprenez qu’il est impératif de savoir analyser son niveau.

Pour cela il faut se baser sur des performances et non votre temps d’expérience en musculation. Vous pouvez passer 10 ans en salle sans jamais atteindre le niveau intermédiaire alors qu’avec 1 an de coaching à distance cela est tout à fait faisable.

Le tableau de niveau pour femme

Le tableau de niveau pour homme

Comment valider un niveau ?

Pour valider une performance il faut que l’exécution de l’exercice reste « académique » et pour valider un niveau il faut avoir au moins une performance pour chaque muscle du niveau.

Si vous n’êtes pas sûr de votre exécution n’hésitez pas à vous filmer et regarder votre performance pour avoir un regard plus pertinent sur celle-ci.

Dans le doute contactez-moi en ayant préparé vos vidéos à l’avance et je vous indiquerai dans quel niveau vous vous situez.

Ainsi si vous validez le niveau débutant il vous faudra un programme intermédiaire, si vous validez le niveau intermédiaire il vous faudra un programme confirmé,…