Exercices de musculation pour les Fessiers

Le fessier se compose de trois muscles, le grand, moyen et petit glutéal (fessier). Le grand fessier est un muscle à angle responsable en partie de l’extension de la hanche et le moyen fessier un plus petit muscle responsable en partie de l’abduction de la cuisse.

Bien que je n’aie rien contre les influenceuses Instagram ou YouTube, ce n’est pas en faisant le chien qui pisse au sol où des exercices absurdes sur machine que vous obtiendrez un beau fessier Mesdames. Mais bien avec des exercices de base comme le squat bulgare ou le hip thrust 😉

Dans cette même rubrique nous retrouvons des exercices pour les abducteurs, comme leur nom l’indique ils sont responsables de l’abduction de la cuisse. Ces muscles interviennent dans la majorité des exercices de cuisse. Les abducteurs ne sont jamais assez forts pour les autres muscles de la cuisse et il est important de faire un travail spécifique sur ces muscles pour maintenir une bonne ouverture de la hanche lors des exercices de squat, notamment, pour éviter les blessures.

Les fessiers interviennent sur la majorité des exercices pour les jambes, il est donc important d’avoir un programme bien construit pour éviter de faire des exercices doublons.

Pour plus d’informations sur l’anatomie des fessiers veuillez consulter la rubrique anatomie.